Viviane Janouin-Benanti

La serpe du Maudit

Le roman de Pierre Rivière

Pourquoi Pierre Rivière, paysan de la région de Caen, a-t-il tué sa mère, sa sœur et son petit frère ?

C'est toute l'histoire de sa vie que raconte ce livre. Ici, Viviane Janouin-Benanti nous emmène dans les profondeurs d'une âme qui aspirait à l'amour infini, et qui ne récoltait que le mépris. Au fil des pages, l'esprit et le cœur de Pierre s'illuminent d'une clarté intense. Obsessions, impulsions meurtrières, élans mystiques, descente aux enfers de la folie, tout y est dépeint avec une minutie hallucinante.

Le petit paysan assoiffé de justice, qui se voulait redresseur de torts, revit devant nous. L'histoire de Pierre s'inscrit dans ce XIXe siècle où républicains et monarchistes se battent pour le pouvoir, et où les sociétés secrètes se multiplient : Chevaliers de la foi, société des Francs régénérés, Bandouliers… La plus importante d'entre elles, la Charbonnerie, séduit, avec ses rites mystérieux, de plus en plus d'adeptes prêts à donner leur vie pour renverser le régime. Après La Séquestrée de Poitiers et Le Chéri magnifique, l'auteur nous entraîne à nouveau dans un univers passionnant.

Le jeune qui rêvait d'être Dieu, "héros" de La Serpe du maudit, et qui possède une mémoire phénoménale, a rédigé un manuscrit brillant d'intelligence qui a marqué les annales judiciaires à tout jamais. Une fois le livre terminé, le lecteur n'oublie plus jamais Pierre, le schizophrène blessé.

Passionnée par les histoires vraies, romancière de talent mais aussi enquêtrice rigoureuse, Viviane Janouin-Benanti redonne vie aux destinées singulières qui se sont illustrées dans les actions les plus terribles de l'humanité, les crimes.